Perdez du poids avec des régimes pauvres en glucides

Perdre du poids en mangeant moins de glucides : l'une des méthodes les plus populaires pour perdre du poids est le régime à faible teneur en glucides. Les amis d'un repas somptueux en ont ici pour leur argent, car au lieu des calories, seuls les glucides sont comptés dans ces régimes. Les graisses et les protéines peuvent être consommées en quantités indéterminées par les personnes qui veulent perdre du poids. Cependant, selon la Société allemande de nutrition (DGE), les régimes à faible teneur en glucides sont trop riches en graisses et en protéines pour être recommandés comme régime permanent. Vous pouvez découvrir ici les variantes de régimes à faible teneur en glucides qui existent et ce que vous devez garder à l'esprit.

Régime pauvre en glucides : aliments à faible teneur en glucides

Malgré les problèmes de santé liés à ce type de régime, il existe un certain nombre de ces régimes qui diffèrent en termes d'apport en graisses et en protéines, mais tous évitent les glucides. Les aliments à faible teneur en glucides sont donc au menu. Les régimes "Atkins" et "South Beach" sont considérés comme les variantes originales à faible teneur en glucides. Entre-temps, il existe cependant de nombreuses autres variantes de cette forme d'alimentation.

Le régime "Atkins":

Le cardiologue Robert Atkins a développé ce régime dans les années 70 en Amérique. Elle représente la forme la plus radicale d'un régime alimentaire riche en graisses et en protéines. Dans une séquence de quatre étapes, un approvisionnement limité en hydrates de carbone est réglementé, tandis que dans le même temps, la consommation de viande, de poisson, d'œufs et de fromage est autorisée sans contrôle. L'importance des fruits, des légumes et des fibres n'est pas suffisamment prise en compte dans ce régime. En résumé, cela fait probablement du régime Atkins la variante la moins recommandable des régimes à faible teneur en glucides pour la perte de poids.

Le régime "South Beach":

Ce régime remonte également à un cardiologue américain. Selon le Dr Arthur Agatston, le chiffre idéal est atteint en trois étapes. Tout d'abord, seuls la viande, la volaille, le poisson et certains légumes peuvent être consommés pendant une à deux semaines. Ensuite, certains accompagnements de la cuisine méditerranéenne sont autorisés. Enfin, certains plats préférés comme les crêpes peuvent être consommés avec modération dans la cuisine par ailleurs pauvre en glucides. Ce qui est bon dans ce régime, c'est la préférence pour une qualité de graisse correcte sous forme de graisses végétales. Cependant, cela conduit au fait que, par exemple, les frites sont considérées comme plus recommandables qu'une pomme de terre au four. En outre, la consommation de fruits, de légumes et de fibres est trop faible. Les recettes sont trop compliquées et coûtent cher au consommateur en raison des ingrédients difficiles à obtenir.

Le régime "Glyx"

Au fil du temps, les régimes à faible teneur en glucides se sont développés pour devenir les régimes dits "Glyx". La consommation de glucides y est autorisée sous certaines conditions. Les glucides sont divisés en "bons" et "mauvais" selon leur effet sur le taux de sucre dans le sang. L'indice glycémique indique la vitesse à laquelle le taux de sucre dans le sang augmente après la consommation de divers aliments riches en glucides. Si elle est trop élevée, il y a une forte libération de l'hormone insuline, qui élimine le sucre du sang. Des crises de fringale peuvent en résulter. Les glucides à faible indice glycémique (Glyx) tels que les produits complets, les légumineuses et les fruits sont donc recherchés. Évaluation : Par rapport aux autres régimes à faible teneur en glucides, cette variante d'amaigrissement présente la teneur en graisses la plus modérée du régime et une quantité suffisante de fibres alimentaires grâce à la consommation de beaucoup de fruits et légumes. Néanmoins, le régime Glyx est encore trop riche en protéines et en graisses et l'apport en glucides est globalement trop faible, ce qui le rend inadapté à une alimentation de longue durée. Au début du régime, l'apport calorique recommandé est bien trop faible et faire ses courses avec la table Glyx est extrêmement compliqué. Là encore, des promesses scientifiquement insoutenables sont faites concernant les effets des compléments alimentaires et des brûleurs de graisse. Dans le groupe des glucides, aucun produit à base de farine blanche, de pommes de terre et de sucre n'est autorisé. Seuls le maïs, les produits complets et le chocolat à forte teneur en cacao peuvent figurer au menu de temps à autre. En outre, il y a beaucoup de poisson, de viande maigre, de légumineuses, de fruits et de légumes.

La méthode "LOGI" et "Montignac" et le régime "Strunz" sont les formes les plus connues du régime "Glyx".

1-Méthode "LOGI"

"LOGI" signifie "Low Glycemic Index". Cette méthode n'est pas un régime au sens strict, mais se propage comme un régime permanent. Le fondateur, le Dr Nicolai Worm, postule que nos gènes de l'âge de pierre nous rendent inadaptés à l'alimentation actuelle riche en glucides. Les fruits et légumes sont recommandés en quantité suffisante, mais il existe une restriction claire sur les produits à base de céréales complètes. Dans la pyramide alimentaire LOGI, publiée par la faculté de médecine de l'université de Harvard depuis 2001, ces produits céréaliers avec nouilles et riz sont classés comme "peu recommandés" juste après les aliments à base de farine blanche, de pommes de terre et de confiserie. Évaluation : les recettes utilisant cette méthode sont élaborées et nécessitent des ingrédients coûteux, l'apport calorique est beaucoup trop élevé en raison d'une teneur en graisses de près de 50 % de l'apport énergétique total.

2-Méthode Montignac

La méthode Montignac, du nom de son inventeur Montignac, est recommandée par ses partisans comme régime permanent. Ce principe d'alimentation ne doit éviter ni les protéines, ni les graisses, ni les glucides. Néanmoins, il est recommandé de ne consommer que des aliments à faible teneur en Glyx. En outre, il convient de veiller à une combinaison équilibrée de glucides et d'aliments contenant des graisses, car les graisses abaissent l'indice de Glyx de la même manière que les fibres. Le sucre est considéré comme le poison par excellence, car il provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang et donc un taux d'insuline élevé. La réduction du taux de sucre dans le sang causée par une sécrétion excessive d'insuline signale à son tour un manque de nourriture à l'organisme, qui réagit en stockant les graisses. En revanche, si le niveau d'insuline est faible, les aliments consommés sont brûlés sans accumulation de graisse. Les scientifiques attestent également que ce régime pauvre en glucides contient trop de graisses et de protéines, ce qui, à long terme, peut entraîner des dommages aux reins. Une critique fondamentale est que l'importance de l'index glycémique dans ce régime est trop élevée, car le Glyx change en fonction de la combinaison de différents aliments et ne peut donc pas être considéré isolément ou additionné.

3-Le régime "Strunz":

Le Dr "Ulrich Strunz", interniste, se concentre sur une activité physique suffisante en plus d'un changement de régime alimentaire et partage l'avis commun des médecins et des nutritionnistes. Son régime, qui selon ses propres déclarations est censé apporter une réduction de poids d'un kilo par jour, est divisé en trois phases. Après une semaine de "brûlage des graisses vitales", pendant laquelle seules les protéines et les substances vitales sont autorisées, un régime alimentaire à intervalle de deux à dix semaines commence. Chaque "journée vitale pour brûler les graisses" est suivie d'une "journée éternelle pour la jeunesse", qui combine un entraînement de course régulier, contrôlé par le pouls et facile, avec un régime alimentaire riche en substances vitales et un entraînement mental. La troisième phase est le changement permanent de régime alimentaire selon un système modulaire de 120 recettes. Pour une mise en œuvre optimale de son régime alimentaire, "Strunz" recommande des compléments alimentaires tels que des boissons protéinées ou minérales. Selon le Dr Strunz, la clé de ce régime est les hormones testostérone et STH (une hormone de croissance), qui sont censées stimuler la combustion des graisses en étant stimulées par le régime. Un aspect positif de ce régime est la grande valeur accordée à l'exercice physique, aux fruits et légumes et aux aliments naturels. Cependant, le régime Strunz est relativement coûteux, long et parfois difficile à intégrer dans la vie quotidienne. Comme les autres régimes à faible teneur en glucides, ce régime met en garde contre les conséquences d'un excès de protéines. La critique générale porte également sur la théorie sous-jacente des hormones, considérée comme non prouvée. En outre, la réduction de poids promise, jusqu'à un kilogramme par jour, est non seulement irréaliste mais serait également malsaine.

4-Le régime Keto

Une variante relativement nouvelle des régimes à faible teneur en glucides est le régime cétogène ou régime cétogène. Ici, les glucides sont presque totalement évités et on utilise plutôt un régime alimentaire riche en graisses. Il s'agit presque d'un régime sans glucides, car les glucides ne devraient représenter que 5 % de l'alimentation quotidienne. En raison du manque de glucides, le corps est censé modifier son métabolisme énergétique en une cétose et commencer à brûler plus de graisses. Des études suggèrent que la nutrition cétogène pourrait avoir des avantages thérapeutiques dans diverses maladies, par exemple l'épilepsie. Toutefois, cela ne doit se faire que sous contrôle médical. Un risque de ce type de nutrition ne doit cependant pas être sous-estimé : l'acidocétose, une acidose du sang. En outre, les experts avertissent que cette forme de nutrition pourrait favoriser le développement de l'insulinorésistance ou de maladies cardiovasculaires. Comme pour tous les régimes de sortie, il y a aussi le risque d'un approvisionnement insuffisant. Le régime cétonique peut donc être adapté pour soutenir le traitement de certaines maladies. Mais tant qu'il n'a pas fait l'objet de recherches suffisantes, il ne doit être utilisé, si tant est qu'il le soit, que sous la supervision d'un médecin. D'autres méthodes sont bien meilleures pour perdre du poids.

Un régime pauvre en glucides aggrave les taux de lipides dans le sang

Les régimes à faible teneur en glucides comme antidote aux régimes à faible teneur en graisses jouissent d'une grande popularité. Cependant, une étude menée par des chercheurs suisses et américains montre que le régime pauvre en glucides appelé "low-carbohydrate" n'est pas une alternative optimale à la renonciation aux graisses pour la restriction calorique. Les chercheurs de l'hôpital universitaire de Bâle ont conclu, après avoir comparé plusieurs études, que si les régimes à faible teneur en glucides peuvent faire disparaître les kilos assez rapidement, le régime à faible teneur en glucides augmente le taux de cholestérol sanguin. Une certaine quantité de cholestérol peut alors se déposer dans les vaisseaux sanguins et entraîner une artériosclérose. En outre, l'apport alimentaire riche en protéines fait peser une charge plus lourde sur les reins, car le corps doit décomposer le grand nombre de produits finaux métaboliques des protéines par les reins. C'est pourquoi ce type de régime alimentaire est particulièrement inadapté aux personnes souffrant de maladies cardiaques et aux personnes souffrant de la goutte ou de lésions rénales.