Hôtel ou maison de vacances ? Quelles sont les différences et comment trouver le bon logement pour un voyage, en évitant les erreurs les plus courantes.
Vous posez-vous également cette question ou y allez-vous "au hasard" parce que vous avez vos préférences ? En général, je préfère les maisons de vacances, mais à plusieurs reprises, on réserve aussi des hôtels.
Comment réserver un logement sans se tromper ? Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils sur le sujet !
Faut-il priviléger un hôtel ou une maison de vacances ?
La règle (à quelques exceptions près) est simple :
EXEMPLE :
Notre dernier voyage en Australie : il s'agissait d'un long itinéraire avec de nombreux arrêts différents et de courts séjours (en moyenne 2 nuits) dans différents endroits ; comme on avait fait des réservations longtemps à l'avance (des mois à l'avance), j'ai donné la préférence aux hébergements avec possibilité d'annulation de la réservation, et ceux-ci sont plus faciles à trouver parmi les hôtels.
De plus, un autre problème pour rester à proximité les uns des autres pour une ou quelques nuits avec des maisons sur Airbnb est de devoir démêler les contacts avec tant d'hôtes différents, on a préféré simplifier les choses.
Ainsi, sur un total de 24 nuits de voyage en Australie, dans 8 hébergements différents, seules deux étaient des maisons de vacances réservées sur Airbnb (une pour 5 et l'autre pour 4 nuits) ; les autres nuits étaient toutes dans des hôtels réservés sur Booking ou Expedia (mais tous étaient des hébergements avec utilisation de la cuisine, et non de simples chambres avec salle de bain).
Mais allons encore plus loin avec cette précision importante, car les logements tels que les appartements peuvent aussi être réservés sur des sites d'hôtels, donc les questions pourraient aussi être réduites à :
- Booking ou Expedia ?
- Airbnb ou HomeAway ?
Sites de réservation : quelques faux mythes à dissiper
1° Seulement sur la réservation vous pouvez annuler sans pénalité
Ce n'est absolument pas vrai ! Même sur Expedia et la plupart des portails d'hôtels, car les conditions d'annulation et de remboursement ne dépendent pas du portail mais de la structure individuelle.
Et ce n'est pas tout : même sur Airbnb, dans certains cas, vous pouvez annuler jusqu'à la veille et obtenir un remboursement complet, consultez cette page :
Sur Airbnb, les conditions d'annulation vont de "Flexible" à "Super Strict", elles varient donc beaucoup en fonction du choix fixé par le propriétaire de la maison, tout comme sur les portails hôteliers. Le problème est que personne ne lit les conditions d'annulation, elles ne sont pas toujours les mêmes pour tout le monde, il faut donc les lire.
De même, sur HomeAway, il existe plusieurs niveaux d'annulation possibles, de "doux" à "aucun remboursement".
2° On s'enregistre quand on le veut
Beaucoup de gens disent qu'ils préfèrent les hôtels parce qu'il y a une réception et que vous pouvez vous enregistrer quand vous voulez. Avec les maisons de vacances, cependant, vous devez vous mettre d'accord avec le propriétaire, ce qui est certainement vrai. Mais sachez que même les hôtels ont leurs propres horaires, il n'est pas dit qu'un hôtel juste parce qu'il est sur Booking est un hôtel avec une réception 24 heures sur 24, vous devez toujours vérifier ce qui est écrit sur la réservation. En outre, très souvent, les hôtes des maisons de vacances sont flexibles et essaient de répondre à vos besoins, il n'est pas rare que s'ils n'ont pas d'autres invités qui arrivent, au moment du départ, ils laissent la maison jusqu'au moment où vous en avez besoin sans autres frais.
3° On ne veut pas tout payer tout de suite
Bien sûr, c'est ainsi que fonctionnent les annonces Airbnb, et il n'y a aucun doute à ce sujet : dans la plupart des cas (mais pas tous), vous devez tout payer immédiatement. Mais tous les portails de location de vacances ne sont pas les mêmes.
Sur HolidayLettings et HomeAway, par exemple, vous ne pouvez verser qu'un acompte et le solde 15 ou 30 jours avant le départ. C'est une solution idéale lorsque vous réservez longtemps à l'avance. Mais cela dépend toujours des paramètres du propriétaire individuel.
Reprenons l'exemple de notre voyage en Australie : dans certains cas, on n'a rien payé lors de la réservation de l'hôtel, on a payé à l'arrivée à l'hôtel ; dans un autre cas, on avait payé à l'avance uniquement la première nuit, et enfin dans un autre cas encore, on avait déjà payé la totalité du séjour, et on ne pouvait annuler que 14 jours avant (14 jours hein... pas la veille). Au contraire, pour la maison réservée sur Airbnb, on a dû tout payer dès le départ.
En ce qui concerne les paiements, vous devez également tenir compte de l'éventualité suivante : si vous avez beaucoup de logements ou de services à payer sur place, le plafond de votre carte de crédit sera-t-il suffisant ?
4° On veut parler directement avec le propriétaire du logement, Booking ne me convient pas !
Ce n'est plus le cas. Depuis quelque temps, même sur Booking, il est possible de contacter directement le propriétaire/gestionnaire pour poser des questions avant la réservation (c'est évidemment la propriété qui décide d'activer ou non cette possibilité). On a souvent utilisé ce service récemment.
Comment trouver le meilleur logement ? Les erreurs à éviter !
Faire une erreur de logement peut toujours arriver, cela m'est arrivé aussi. Mais seulement dans quelques cas, et toujours lorsque on ne faisait pas assez attention à ce qu'on réservait.
Voici ce qu'on pense être les règles à suivre pour ne pas se tromper :
Décidez toujours en fonction de vos besoins, ne les mettez jamais de côté. C'est bien de lire les 1269 critiques d'une structure sur Tripadvisor, ou l'avis d'un ami, mais il n'est pas certain que ce qui est bon pour lui soit idéal pour vous. Si vous savez que la chose la plus importante pour vous est que le quartier soit calme, et qu'il y a une grande artère à côté, il peut y avoir du bruit. Il faut donc en tenir compte. Si, en revanche, le plus important est qu'il y ait des services à portée de main, il est inutile de réserver cette belle structure au milieu de nulle part, vous risquez de vous retrouver en difficulté.
C'est bien de comparer les tarifs sur mille et un portails, mais vérifiez aussi s'il n'y a pas d'options "obligatoires" à payer sur place, qui contribuent ensuite à augmenter le coût réel. Cela s'applique aussi bien aux hôtels qu'aux maisons de vacances. Pour ces derniers, il peut arriver que, sur place, on vous demande de l'argent pour la location de linge, cela peut paraître étrange mais ces choses arrivent toujours.
Évitez de réserver une chambre d'hôte ou une ferme sur des portails d'hôtels, il existe des sites spéciaux pour ce type d'hébergement. Les portails comme Booking sont structurés pour montrer des hôtels avec beaucoup de chambres et des services standardisés, des choses que les petites structures n'offrent pas ; en cas de problème, ils peuvent difficilement changer de chambre, par exemple.
Regardez toujours attentivement les photos : si, sur les photos, vous avez l'impression que la maison ou la pièce est moyenne, il est fort probable qu'elle soit vraiment moyenne, il est rare qu'elle soit meilleure que ce qui apparaît sur les photos. Il est inutile d'être déçu après coup parce que vous n'aimez pas.
Ne vous laissez pas trop tenter par les "offres spéciales", car dans la plupart des cas, ce sont des appels pour attirer votre attention, et vous retenir comme client, ce qui est bien, mais réfléchissez bien si cela vaut la peine d'économiser ces 10 euros ... juste parce qu'il y a une réduction sur cette structure spécifique, peut-être pour vous est mieux une autre même si elle n'est pas réduite.
En général, ne vous attendez pas à trouver dans une maison de vacances privée les mêmes services que dans un hôtel, vous allez vraiment gâcher vos vacances.
Exemples de nos erreurs à ne pas copier !
Erreur n° 1 : ne pas tenir compte des extras
Miami Beach, juin 2012 : l'hôtel que nous avons réservé a facturé 18 USD supplémentaires par jour pour le wifi, les serviettes de plage (qui en voulait ?!) et le petit-déjeuner (idem, Miami Beach regorge d'endroits où prendre le petit-déjeuner). Au final, la facture à payer était différente de ce qu'on avait budgété, on a dû y réfléchir avant et choisir un hôtel qui n'avait pas ces suppléments.
Erreur n° 2 : ne pas tenir suffisamment compte de ses propres besoins, attiré par une autre chose proposée
Sainte-Lucie, janvier 2015 : des vacances avec des chiens (d'autres personnes). On réserve un appartement dans une villa sur HomeAway, magnifique avec une piscine, l'un des plus beaux endroits où nous sommes allés. Il y a cependant un détail : les propriétaires nous écrivent qu'ils vivent à l'étage et ont des chiens. On aime les animaux, mais on ne sait jamais à quoi on a affaire quand on ne les connaît pas ; attirée par la beauté de la maison, on n'a pas accordé assez d'importance à cette nouvelle - et au fait que nous avions d'abord besoin de silence et de repos - et les propriétaires ont passé sous silence le fait qu'il y avait cinq chiens. Comment cela s'est passé ? On ne pouvait pas dormir la nuit, à cause des hurlements des chiens à l'étage. Après quelques nuits, nous nous sommes repris et sommes partis à l'hôtel. On n'a jamais eu autant de plaisir à séjourner dans un hôtel que pendant ces vacances, même si nous avons dû débourser beaucoup plus d'argent de notre poche.
Erreur n° 3 : l'enregistrement n'est PAS possible à toute heure
Floride, décembre 2015 : enregistrement manqué. Dans un immeuble d'appartements, réservé la veille, il n'y avait personne pour faire la réception le dimanche après-midi. Ils avaient envoyé le courriel contenant cette information, mais nous étions sortis et ne l'avions pas lu, donc nous avions des problèmes. Ne supposez jamais que l'enregistrement à l'hôtel est possible à tout moment.
Erreur n° 4 : ne réservez jamais une ferme ou une toute petite structure sur un portail d'hôtels
Ligurie, août 2015 : on a réservé une ferme pour un week-end sur Expedia, à notre arrivée, on nous a donné une chambre différente de celle que nous avions payée (plus petite), en invoquant une erreur d'Expedia (et sti cavoli...). Il n'y avait aucun moyen de changer de chambre, tout simplement parce qu'on n'était que 4 au total et que nous étions en août ! Les petites structures doivent être contactées directement avant et ensuite s'il arrive qu'il échappe au désagrément il n'y a rien à faire, mais au moins, vous avez fait tout votre possible.
Erreur n° 5 : si la maison a l'air médiocre sur les photos, ne vous attendez pas à un palais !
Sardaigne, juillet 2017 : on a réservé à la dernière minute une maison de vacances sur Airbnb, on ne trouvait plus rien, donc on savait un peu ce qu'on devaits faire avec. Parmi deux ou trois au même endroit, on a choisi l'appartement qui coûtait le moins cher, sur les photos on voyait clairement certains défauts même si le propriétaire m'avait dit le contraire..... (d'autres non, nous l'avons constaté seulement après). Et puis, à la fin de la journée, on s'est dit : on aurait dû choisir cet autre logement avec des photos beaucoup plus jolies et qui coûtait deux fois plus cher...Et bien c'est le cas !
Un local, cela existe encore ?
Les logements où l'on va dormir dans un endroit particulier, dans une maison privée, existent-ils encore ? Jusqu'à récemment, en fait, ceux qui choisissaient des maisons de vacances ne le faisaient pas seulement pour les raisons mentionnées ci-dessus (plus d'espace, etc.), mais surtout parce qu'ils recherchaient quelque chose de spécial, avec le désir d'entrer en contact avec les gens et le mode de vie local, et pas seulement de se rendre dans un endroit pour "faire du tourisme".
Mais cela se passe toujours comme cela ?
Oui et non ! De plus en plus de personnes réservent sur les sites de maisons de vacances comme s'il s'agissait de sites d'hôtels et c'est pourquoi les portails s'adaptent. HomeAway fait désormais partie du groupe Expedia, et sur tous les portails de maisons de vacances, on trouve désormais aussi des annonces d'agences et de véritables structures avec leurs chambres, et non plus seulement des particuliers. Ils s'appuient de plus en plus sur la réservation instantanée et les garanties de réservation sécurisées qui sont offertes, si vous effectuez des paiements et des réservations sur leurs sites.
Même ceux qui étaient les désormais "vieux" et simples sites-vitrines de maisons de vacances sont de moins en moins nombreux, ceux dans lesquels l'annonce est simplement une publicité et ensuite, c'était à vous de contacter le propriétaire et de prendre des dispositions, l'un d'entre eux qui résiste est Amivac, spécialisé dans le territoire français, on l'a utilisé de nombreuses fois mais on s'attend d'un jour à l'autre à le trouver incorporé dans un autre chaudron...Qui sait ?
Alors cela vaut toujours la peine de chercher ce type de logement ? Probablement oui, maintenant c'est la seule vraie différence entre des sites comme Airbnb ou Booking, c'est-à-dire la présence ou non de logements hors du commun qui vous donnent la possibilité de faire des expériences spéciales, dans des endroits où vous ne trouverez presque jamais d'hôtel ou de resort.