Les plantes médicinales contre l’hypertension artérielle

Les médecins trouvent rarement une explication à l'hypertension artérielle. La solution est de prendre des comprimés. En réalité, de nombreux patients pourraient contrôler leur tension artérielle en modifiant leur alimentation et leur mode de vie. Parce que certains aliments ont, à eux seuls, un effet hypotenseur. Et le règne végétal peut également apporter son aide. Diverses plantes médicinales peuvent faire baisser la pression artérielle et peuvent donc être utilisées, sous forme d'extraits, de poudre ou de thé, pour une thérapie holistique de l'hypertension.

Avec des plantes médicinales contre l'hypertension artérielle

Une herbe est cultivée pour chaque petit mal. Pour l'hypertension, il en existe plusieurs. Il est vrai que ce ne sont pas tant des herbes typiques comme l'armoise, la menthe et le baume. Cependant, ce sont les parties de la plante telles que les écorces, les graines et les fleurs qui peuvent aider à lutter contre l'hypertension. On sait que l'ail a une bonne influence sur le système cardiovasculaire. Cependant, la consommation d'ail s'accompagne généralement d'une évaporation caractéristique (que l'on peut également observer après la consommation de nombreuses capsules d'ail). Il est donc beaucoup plus agréable, surtout pour l'environnement, de faire baisser la pression artérielle avec des plantes médicinales.

1. La canelle

La cannelle est connue comme une plante médicinale ou une épice curative pour le diabète, car elle peut avoir un effet positif sur le taux de sucre dans le sang. Toutefois, une étude a révélé que la consommation de 1,2 gramme de cannelle par jour peut également faire baisser sensiblement la pression artérielle (la valeur systolique), alors que dans le groupe placebo, elle a même augmenté pendant les 12 semaines de l'étude.

2. La cardamome

La cardamome verte est une autre plante médicinale contre l'hypertension. Comme la cannelle, la cardamome est connue comme une épice plutôt qu'un remède. Cependant, une étude a montré que la cardamome avait des propriétés curatives impressionnantes. Au cours de l'étude, qui a également duré 12 semaines, les patients hypertendus ont consommé 3 g de poudre de cardamome par jour (répartis en deux doses par jour). La valeur systolique a diminué ainsi que la valeur diastolique. Dans le même temps, la tendance du sang à coaguler a été réduite, ce qui signifie que le risque de thrombose a diminué, c'est-à-dire que le sang est devenu plus "mince" et a pu circuler plus facilement dans les veines. La seule chose qui a augmenté dans cette étude est le potentiel antioxydant du corps lui-même - de 90 %. Un signe que l'organisme est désormais mieux protégé contre les infections, les toxines environnementales, les inflammations et les maladies de toutes sortes.

3. Les graines de lin

Vous connaissez probablement la graine de lin comme un remède domestique pour réguler la digestion. Cependant, les petites graines brunes ou dorées peuvent non seulement arrêter la diarrhée, dissoudre la constipation et dissiper les flatulences, mais aussi faire fuir le spectre du syndrome métabolique : outre l'obésité, le diabète et l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle fait également partie de ce syndrome. Dans une méta-analyse réalisée en 2015, des chercheurs australiens ont examiné onze études qui avaient porté sur la graine de lin et ses effets sur l'hypertension artérielle. Ils ont constaté qu'en cas d'hypertension, il est extrêmement utile de prendre des graines de lin tous les jours - pendant au moins 12 semaines. Dans une étude, les chercheurs ont conseillé de prendre la graine de lin de façon permanente si l'on veut obtenir une réduction permanente de la pression sanguine. Les sujets avaient consommé 30 grammes de graines de lin moulues par jour et ont constaté une réduction de la valeur systolique d'environ 10 mmHg et une réduction de la valeur diastolique de 7 mmHg. La graine de lin est un très bon fournisseur de l'acide gras essentiel oméga-3, l'acide alpha-linolénique ALA. Plus le taux d'ALA dans le sang des personnes testées est élevé, plus la pression artérielle diminue.

4. L'aubépine

L'aubépine est un ancien remède pour le système cardiovasculaire. L'aubépine a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anticoagulantes, vasodilatatrices et hypolipidémiantes, et ce sont précisément ces propriétés qui, tôt ou tard, entraînent une baisse de la pression sanguine. Cela a été démontré dans une étude sur les diabétiques. Ils ont pris quotidiennement 1 200 mg d'extrait d'aubépine ou une préparation placebo pendant quatre mois. Alors que la valeur diastolique n'a changé dans aucun groupe, le groupe aubépine a montré une réduction significative de la valeur systolique par rapport au groupe placebo. Dans la plupart des cas, on utilise des préparations finies dans lesquelles les feuilles et les fleurs sont présentes ensemble. En revanche, dans le thé à l'aubépine, la concentration des substances actives souhaitées (flavonoïdes et procyanidines oligomères) est trop faible et l'effet antihypertenseur ne serait pas obtenu.

5. Les fleurs d'hibiscus

Le thé fruité des fleurs séchées de l'hibiscus est souvent apprécié comme un délicieux rafraîchissement lors des journées chaudes. Peu de gens pensent aux effets curatifs possibles des pétales rouges. En particulier en cas d'hypertension, le thé à l'hibiscus semble être une boisson très sensée, qui ne doit pas seulement être bue pour se rafraîchir, mais de préférence toute l'année et régulièrement. Les principaux ingrédients actifs sont certains acides organiques, les polyphénols, les anthocyanes, les polysaccharides et les huiles essentielles, qui ont tous un effet positif sur l'ensemble du système cardiovasculaire. Plusieurs études sont disponibles : par exemple, il y a un examen dans lequel divers résultats d'études ont été examinés. Cela a montré qu'une supplémentation alimentaire avec des préparations à base d'hibiscus pouvait faire baisser la pression artérielle de 7,6 mmHg (systolique) et 3,5 mmHg (diastolique) en moyenne. Une étude en double-aveugle auprès de patients hypertendus a montré qu'un extrait aqueux d'hibiscus (150 mg par kilogramme de poids corporel par jour) pouvait réduire l'hypertension modérée après quatre semaines tout aussi bien que l'antihypertenseur lisinopril (10 mg une fois par jour), à savoir de 30 %.

6. L'eau de coco

En ce qui concerne la tension artérielle, le cocotier peut également devenir une plante médicinale. L'eau de ses jeunes noix de coco vertes est riche en acides organiques spécifiques (dont l'acide férulique et l'acide vanillinique) et en polyphénols, et grâce à ces substances, elle peut faire baisser non seulement les triglycérides sanguins, le taux de sucre et d'insuline, mais aussi la tension artérielle. Une étude similaire a montré que la consommation d'eau de coco pendant deux semaines pouvait réduire de manière significative l'hypertension artérielle chez 70 % des sujets par rapport au groupe de contrôle, qui ne buvait que de l'eau. Les jeunes noix de coco peuvent maintenant être achetées comme l'eau de coco dans un tétrapack. Si vous décidez d'acheter ce dernier, veuillez prêter attention à la qualité.

7. Les canneberges

Les canneberges, connues pour leurs effets bénéfiques sur les voies urinaires, pouvaient être utilisées en association avec diverses herbes telles que l'origan, le romarin et la rhodiola rosea pour traiter l'hypertension. Tout d'abord, le potentiel antioxydant (la teneur en polyphénols) des différentes substances végétales et de diverses combinaisons a été examiné. Il a été constaté que de toutes les substances individuelles, l'extrait d'origan avait le pouvoir antioxydant le plus élevé. Parmi les combinaisons, c'est le mélange canneberge-origan (dans un rapport de 3:1) qui a montré le plus fort potentiel antioxydant. On a alors découvert que les substances ou combinaisons ayant la plus forte teneur en antioxydants étaient également les plus efficaces pour abaisser la pression sanguine, c'est-à-dire les canneberges ou la combinaison de canneberges et d'origan.

Les plantes médicinales contre l'hypertension : à utiliser correctement

En plus d'un mode de vie sain, alimentation saine, exercice physique, pas d'alcool, etc. Vous pouvez très bien utiliser les plantes médicinales mentionnées ci-dessus en cas d'hypertension. La plupart des plantes médicinales présentées peuvent être facilement intégrées dans la vie quotidienne, par exemple les graines de lin, l'eau de coco, le jus de canneberge et le thé d'hibiscus. Toutefois, si vous souhaitez utiliser des préparations d'aubépine très concentrées ou des gélules de cannelle et que vous prenez déjà des médicaments contre l'hypertension, vous devez toujours en discuter avec votre thérapeute. Vous devez également faire contrôler votre tension artérielle régulièrement. Il est possible qu'une fois que les plantes médicinales commenceront à agir, vous aurez bientôt besoin de moins de médicaments pour faire baisser votre tension artérielle. Toutefois, lorsque cela se produit, une réduction de la dose doit également être discutée avec votre médecin. Comme les plantes médicinales contre l'hypertension n'agissent jamais aussi rapidement et fortement qu'un médicament, vous devez toujours utiliser les remèdes à base de plantes mentionnés uniquement en accompagnement, c'est-à-dire ne pas simplement interrompre votre traitement et ne prendre désormais que des graines de lin. Cependant, si vous souffrez d'une hypertension légère à modérée, il est souvent préférable de prendre la voie naturelle avant de recourir aux médicaments.