Répondre à ses besoins énergétiques au sein des habitations et des locaux professionnels englobe des considérations économiques, écologiques et de confort. Les technologies développées s'accordent ainsi avec ce confort thermique essentiel des habitants tout en limitant leurs impacts sur l'environnement et sur le porte-monnaie. Dans ce sens, la PAC comporte de nombreux avantages, notamment écologiques.
La pompe à chaleur : un système écologique pour limiter son impact carbone
Un fonctionnement décarboné
Quels systèmes énergétiques choisir pour son habitation ou ses locaux professionnels ? Cette décision est primordiale pour répondre à ses besoins et son confort qui se décline en diverses composantes comme le confort thermique. Ce confort thermique peut uniquement être atteint par l'intermédiaire de systèmes énergétiques performants à l'image de la pompe à chaleur. La PAC permet de vous chauffer par l'intermédiaire d'émetteur de chaleur, ainsi que de répondre à vos besoins en eau chaude lorsque la production de chaleur est couplée à celle du réseau d'eau chaude sanitaire (ECS).
La PAC est notamment plébiscitée pour son fonctionnement écologique. En effet, elle valorise des énergies renouvelables et gratuitement disponibles pour transmettre l'énergie au sein de votre habitation. Il n'y a donc aucune énergie fossile ou de combustion pour générer de la chaleur. Ce sont simplement les calories au sein de sources comme l'eau, l'air ou le sol qui sont valorisées pour chauffer votre ECS et l'eau de votre réseau de chauffage.
Qu'il s'agisse d'une PAC air/air, eau/eau, air/eau ou géothermique, les rejets de CO2 sont uniquement dus à la production en amont, et quasi nuls en fonctionnement. Le peu de CO2 est généré par l'électricité minimale nécessaire pour fonctionner et transporter la chaleur emmagasinée dans les sources renouvelables vers le réseau de votre habitation. En outre, la majeure partie de l'électricité en France est décarbonée. Ainsi, en comparaison, les chauffages au fioul génèrent environ 300 g de CO2 par kWh. Ces rejets tombent à 200 g de CO2 par kWh pour le gaz, et 150 g de CO2 par kWh pour l'électrique. On estime le bilan carbone d'une PAC autour des 50 g de CO2 par kWh.
Une durée de vie accrue
En parallèle du peu de CO2 rejeté en fonctionnement, la PAC ne rejette pas non plus de NOx, et les fluides frigorigènes utilisés sont de plus en plus réglementés. Les fluides au pouvoir de réchauffement global trop élevé sont désormais interdits.
De plus, la durée de vie d'une PAC est estimée à 10, 15, voire 20 ans à bonne performance. Avec un bon contrat d'entretien noué avec des professionnels comme engie-homeservices.fr, il est possible de conserver votre installation de nombreuses années pour limiter la consommation des ressources et le renouvellement incessant de vos systèmes énergétiques.
La PAC : l'avantage est aussi économique
La PAC a l'avantage de faire rimer avantage économique et écologique. Elle permet de répondre aux besoins en chaleur comme les systèmes classiques de manière plus vertueuse, mais elle est aussi un choix économique en raison de ses performances plus qu'intéressantes.
Le COP, ou coefficient de performance, détermine le rapport entre l'énergie produite et l'énergie consommée. La plupart des PAC bien installées ont un COP qui tourne autour des 3, 4 ou 5, ce qui signifie que 5 unités d'énergie sont produites avec une unité consommée. 5 kWh de chauffage sont diffusés au sein de votre habitation pour 1 kWh d'électricité consommée. Les économies sur votre facture annuelle sont estimées autour des 60 %. Une pompe air-air pour une maison de 100 m2 consomme environ 5 000 kWh par an pour une facture autour des 800 €.
Un projet d'économie d'énergie et de maîtrise de son empreinte carbone
Installer une PAC est un choix vertueux qui s'intègre aussi parfaitement dans ses projets d'économies d'énergie. Vous verdissez votre production énergétique et protégez votre porte-monnaie dans le même temps. En vous tournant vers des professionnels du secteur, vous vous garantissez une pose de qualité et un suivi par l'intermédiaire d'un contrat d'entretien en bonne et due forme. L'étape de la pose est essentielle pour garantir le bon dimensionnement de votre système et une installation en parfaite relation avec vos besoins en chaleur.
Par la suite, l'entretien garantit la longévité de votre PAC, et ce, aux meilleures performances économiques, écologiques et de sécurité en permanence. L'entretien de votre PAC se fait approximativement tous les deux ans, ce qui permet aussi d'éventuellement mettre à jour le fonctionnement de votre installation selon vos besoins en énergie. Étanchéité, propreté, fluide caloporteur, tout y passe.